Le 30 mars 2017
Par galipon dans

Aménagement d’une chambre enfant : conseils de professionnels

Que nous venions d’avoir un bébé ou que nos enfants soient déjà un peu plus grands, l’aménagement de la chambre de nos enfants nous tient généralement à cœur. Nous avons envie qu’il se sente bien dans leur univers, mais également que l’aspect pratique soit aussi de la partie. C’est sa chambre, mais c’est bien souvent nous qui la rangeons ! Évidemment, c’est le cas essentiellement lorsque nos chers petits ne sont pas en âge de mettre la main à la pâte pour venir nous aider. Cependant, quand ils sont assez âgés pour le faire, alors que l’heure du rangement se présente, leur bonne volonté peut s’évanouir en un instant. Deux experts, Antoine Libaud (photographe pour les meubles Galipette) et Emmanuel Meslet (designer pour les meubles Galipette) viennent nous donner quelques conseils afin d‘aménager la chambre de notre enfant. Ils abordent la déco de la chambre, la sécurité de bébé, l’emplacement du lit, la création des espaces de vie dans la chambre… Suivez le guide !

Déco de chambre d’enfant : les meubles et leurs dispositions

Quelle est votre conception de la chambre pour enfant « idéale » ? Quels meubles doit-elle intégrer ?

Emmanuel Meslet (E.M., designer) : Une chambre d’enfant doit principalement contribuer à son éveil en toute sécurité. Mais, il faut également qu’une chambre soit fonctionnelle aussi bien pour les enfants que pour les parents.

En ce qui concerne les meubles essentiels à avoir dans une chambre d’enfant, la base est constituée du trio lit, commode et armoire. Pour le reste, chaque parent doit gérer l’espace de la pièce selon sa singularité (luminosité, volume…), tout en prenant en compte un paramètre : il ne faut pas la surcharger.

Comment fait-on d’une chambre d’enfant un lieu où il fait bon vivre ? Peut définir une disposition « idéale » des meubles en intégrant le paramètre de la sécurité pour l’enfant ?

Antoine Libaud (A.L., photographe) : je vais vous donner l’exemple d’une séance de shooting (photo). Lorsque nous réalisons une séance de shooting, le but est de créer un espace cosy en évoluant souvent dans des espaces réduits. Au départ, on forme généralement un « triangle » avec les meubles (lit, armoire, commode ou plan à langer). Cette disposition nous permet d’occuper l’espace dans la pièce. Puis nous utilisons également des objets, comme des plaids, tapis, fourrures, luminaires papier ou carton, ou autres objets en bois…). Concernant les chambres de bébés, nous pouvons parfois installer le lit et le plan à langer parallèle, sur le même axe, afin de répondre à des questions pratiques.

Parallèlement, pour des questions de sécurité, il faut absolument éviter de placer un plan à langer sous une fenêtre, de mettre un lit trop près d’un radiateur (au sujet des chambres de bébé). Enfin, en règle générale, il est préférable de fixer les meubles aux murs dans les chambres d’enfants pour plus de sécurité. Cela sert surtout à éviter les chutes, notamment des armoires.

Comment intégrez-vous l’aspect bien-être dans votre conception du meuble pour enfant ?

E.M. (désigner) : Pour ce qui est de l’aspect bien-être, quand je conçois un meuble, je porte un regard particulier sur sa fonctionnalité, tout en prêtant particulièrement attention à la sécurité de l’enfant.

D’ailleurs, au sujet de la sécurité, lorsque des parents vont acheter un meuble destiné à la chambre de leur enfant, ils doivent bien vérifier que les produits portent la mention NF

LILO_16_3

Décoration de chambre d’enfant : lumière et séparation des espaces de vie

Quels conseils pouvez-vous donner pour mettre en lumière une chambre pour enfant ? Comment traiter la problématique de la lumière au mieux pour l’enfant ?

A.L. (photographe) : Pour traiter la lumière dans une chambre pour enfant, il faut utiliser un maximum de « petites lampes » d’ambiance. Vous pouvez opter pour des lampes colorées. De plus, si vous voulez optimiser les couleurs, il est préférable que les murs de couleur sombre se situent soient en face des ouvertures (fenêtres ou portes), ou qu’ils soient perpendiculaires à celles-ci. En complément, vous pouvez favoriser les lumières tamisées à tendances chaudes, à l’image du jaune, de l’orange, du rouge…

Mais, attention, avec les lampes, vous devez toujours garder à l’esprit la notion de sécurité. Le conseil que je peux donner, c’est d’éviter les lampes où l’enfant a la possibilité d’avoir accès à l’ampoule. Vous pouvez ainsi favoriser les leds qui ne surchauffent pas même si elles restent allumées pendant une longue période.

Aujourd’hui, doit-on imaginer des univers différents pour une petite fille et pour un petit garçon ?

E.M. (désigner) : Non, pas spécialement. Si vous utiliser des couleurs « poudrées », cela va casser les codes « bleu pour les garçons » et « rose pour les filles ». C’est sans compter que ces couleurs sont tendances. Mais, le principal, c’est tout simplement de créer un univers doux et chaleureux.

Comment peut-on créer des ambiances distinctes dans une chambre d’enfant, donc dans une même pièce, afin de dissocier différents espaces (comme un espace nuit et un espace jeux, par exemple) ?

A.L. (photographe) : Afin de créer deux atmosphères dans une chambre d’enfant, je peux vous donner deux possibilités, qui peuvent aussi se conjuguer : vous pouvez varier les couleurs sur un même mur, ou vous pouvez faire deux sols dissociés, avec des couleurs et des revêtements différents.

Aménagement de la chambre d’enfant : chasser les tendances

Vous êtes photographe et designer dans le monde du meuble pour enfant, Comment travaillez-vous ensemble pour créer des univers visuels dédiés aux enfants ?

A.L. (photographe) : Nous avons chacun notre rôle et nous sommes complémentaires. Le designer est plutôt apte à choisir les associations de couleurs selon les textures des meubles, couleurs … Le Photographe va plutôt donner ses idées sur l’angle de vue, la disposition des meubles, l’emplacement des ouvertures pour la circulation de la lumière.

Lorsque nous créons des univers de chambre pour enfant, le jour du brief (document ou réunion permettant de formuler une proposition de création, comme un cahier des charges), le designer réalise des croquis qui permettent d’alimenter le brief photo.

E.M. (désigner) : Une grande partie du travail se passe par l’échange de visuels sous forme de croquis, mood-board (planches de tendance qui peuvent être composées d’images, de textes, d’objets pour structurer le processus créatif), photos d’objet déco… Quand nous avons planté l’univers créatif, le reste se fait naturellement.

Comment trouvez-vous vos sources d’inspiration pour vos créations de chambres d’enfants ? Comment dégagez-vous les tendances de déco ?

A.L. (photographe) : Nous cherchons ensemble des idées et axes de décoration sur Pinterest, Houzz, Instagram… Nous dégageons aussi les tendances déco en fonction des influenceurs (Youtubeurs, blogeurs, Groupe Pinterest…). Enfin, nous allons également chasser les tendances sur des salons consacrés à la déco et à la maison.

E.M. (désigner) : Notre trouvons notre inspiration par un processus de veille constante et en faisant preuve de beaucoup de curiosité. Nous nous appuyons sur les magazines de déco, des blogs et des salons internationaux. Ils nous fournissent assez d’éléments pour dégager les tendances sûres.

Tags :
Vous aimerez aussi
Bébé nageur, l’éveil tout en douceur
Comment préparer notre bébé pour sa rentrée en crèche ?
Gérer nos animaux de compagnie pour le bien de notre bébé Smart et pratique
Le
Par galipon dans