Le 23 février 2017
Par galipon dans

L’importance du lait maternel pour bébé de 0 à 6 mois

Avec l’arrivée du petit bout de chou, tout change dans la maison ! Votre quotidien même s’en trouve changé, et vous allez devoir adapter votre mode de vie à deux à celle de ce petit être nouveau-né, dont les besoins changent énormément aux premiers moments de sa vie.

Nous allons donc vous parler de son alimentation, de ce qu’il convient de lui donner à manger, à quel âge et sous quelle forme, pour que le confort de bébé soit optimal et que vous passiez avec lui vos premiers moments de complicité. Dans ce guide, vous allez trouver les différentes étapes, mois par mois, de la constitution des habitudes alimentaires de votre enfant.

Et pour commencer nous allons vous parler d’allaitement.

En effet, il est important de savoir que pendant les six premiers mois de sa vie, votre bébé obtient tous les nutriments dont il a besoin grâce au lait maternel. Dans votre lait se trouvent les éléments nutritifs qui correspondent aux premiers besoins alimentaires de bébé, et ce en grande quantité et d’excellente qualité, pour un bébé repu et en bonne santé. De plus, le lait maternel est fait pour être digéré facilement par son petit estomac en formation, encore fragile au début. L’allaitement permet donc d’éviter la constipation ou la diarrhée, pour que tout le temps de bébé soit passé à s’éveiller et à s’amuser dans sa chambre.

Il est tout à fait possible de nourrir bébé pendant ses six premiers mois exclusivement avec du lait maternel, qui contient également des anticorps et d’autres facteurs immunitaires nécessaires à son bon développement. Vous pourrez par exemple vous servir du tableau noir de notre Secrétaire de la chambre bébé évolutive Alpa pour noter les différentes heures de tétée, voire la courbe de croissance de bébé, pour vous assurer de son bon développement. En revanche, si vous décidez de faire ce choix pour votre enfant, il vous faudra lui apporter de la vitamine C en gouttes créées spécialement pour les bébés exclusivement allaités jusqu’à leurs 6 mois.

Si l’allaitement n’est pas envisageable, nous vous conseillons durant les six premiers mois, voire jusqu’au neuvième à douzième mois, d’utiliser une préparation lactée enrichie en fer. Mais attention ! Elle doit être préparée à partir de lait de vache, et il est préférable de l’acheter toute prête (que ce soit du lait en conserve, évaporé ou entier) afin d’éviter à bébé le risque d’ingérer des microbes ou de développer des carences d’importants éléments nutritifs.

Le lait de soja, de riz ou d’autres plantes n’est pas vraiment recommandé pour bébé, même si le lait de soja peut être utilisé en dernier recours contre la galactosémie, ou encore pour s’adapter à votre mode de vie alimentaire ou à vos convictions religieuses. Si tel est le cas, vous devez bien évidemment en parler avec votre médecin avant de mettre quoi que ce soit en place qui pourrait à terme nuire à votre enfant.

Découvrez nos autres articles sur le sujet !
Les étapes du développement de bébé liées à son alimentation
Les premiers aliments à présenter à bébé
– Les quantités à donner à bébé
Les aliments à ne pas donner à bébé et les erreurs à ne pas faire

Tags :
Vous aimerez aussi
Bébé nageur, l’éveil tout en douceur
Comment préparer notre bébé pour sa rentrée en crèche ?
Gérer nos animaux de compagnie pour le bien de notre bébé Smart et pratique
Le
Par galipon dans