courbe de croissance
Le 05 janvier 2017
Par galipon dans

La courbe de croissance de
votre enfant

Vous ne savez pas comment lire les différentes courbes de croissance qui se situent à la fin du carnet de santé de votre enfant ? Vous voulez savoir si la croissance de votre bébé suit un cours normal ? Vous ne comprenez pas comment inscrire sa taille ainsi que son poids sur les graphiques prévus à cet effet ?

 

PAS DE PANIQUE !

 

Galipon est là pour vous, et vous propose ce petit guide pour vous aider à comprendre et à interpréter les courbes de croissance de votre enfant. Vous pourrez de cette façon savoir si le développement de votre bébé est normal et si vos inquiétudes, bien que justes, sont réellement fondées. De cette façon, nous cherchons chez Galipon à être au cœur de la croissance de votre enfant, tout comme nos offres de chambres évolutives nous permettent d’accompagner bébé à mesure qu’il grandit.

Pourquoi calculer la taille et le poids de bébé ?

Dans le développement de votre enfant, trois données sont importantes pour mesurer sa croissance et vérifier qu’il grandit normalement :

  • La taille : préférez la mesure couchée. C’est le facteur le plus important puisque c’est d’elle dont dépend le poids, c’est donc elle que l’on regarde avant tout pour vérifier si l’évolution est normale.
  • Le poids : il varie en fonction de la taille de votre bébé. Plus votre enfant va grandir, plus son corps va se développer (muscles, masse osseuse…). Il permet surtout de surveiller sa surcharge pondérale et de réadapter son alimentation en fonction. Finalement vous assurer que votre bébé est en bonne santé.
  • Le périmètre crânien : il permet de surveiller le bon développement du cerveau de votre bébé.

A chacune de ces données correspond une courbe de croissance.

Entre sa naissance et le 18eme mois de sa vie, votre bébé verra souvent son médecin. Il le rencontrera à 2 semaines, à 1 mois, à 2 mois, à 4 mois, à 6 mois, à 9 mois, à 12 mois et à 18 mois.

Comment analyser la taille et le poids de bébé à partir de la courbe de croissance ?

Ces trois valeurs (taille, poids et périmètre crânien) et leur progression dans le temps sont reportées sur une courbe de croissance qui se trouve à la fin du carnet de santé de votre enfant. Vous pourrez ainsi tracer une courbe vous permettant de comparer la croissance de bébé à la croissance moyenne des enfants de son âge.


Les courbes extrêmes :

Sur les graphiques seront toujours représentées cinq courbes :

  • La courbe minimale (courbe a) en-dessous de laquelle se trouvent 3 % des enfants en France.
  • La courbe intermédiaire minimale (courbe b) en-dessous de laquelle se trouvent 15 % des enfants en France.
  • La courbe moyenne (courbe c) représente la moyenne de la croissance des enfants en France en fonction de leur âge. Pour résumer, en moyenne, 50 % des enfants sont en-dessous et 50 % au-dessus.
  • La courbe intermédiaire maximale (courbe d) au-dessus de laquelle se trouvent 15 % des enfants en France.
  • La courbe maximale (courbe e) au-dessus de laquelle se trouvent 3 % des enfants en France.

 

Ainsi, vous pourrez prévenir votre pédiatre si vous remarquez une anomalie, pour prévenir à l’avance d’éventuels problèmes de santé chez votre enfant.

Lire une courbe de croissance

De manière générale, un point placé trop loin de la courbe moyenne, dans un sens ou dans l’autre, peut éventuellement traduire un problème de croissance. Autrement dit :

  • Un point se trouvant en-dessous de la courbe minimale peut signifier que votre enfant est en état de maigreur.
  • Un point se trouvant au-dessus de la courbe maximale peut signifier que votre enfant est en état de surpoids.

Ces états peuvent être qualifiés d’extrêmes et porter atteinte à la santé de l’enfant dans certains cas.

Il est important de rappeler que lors de l’interprétation des diagrammes de croissance avec votre enfant il ne faut pas oublier deux éléments de la plus haute importance.

Comprendre une courbe de croissance

Mais il est primordial de prendre en compte que les bébés ne grossissent, ni ne grandissent, tous au même rythme. Voici un certain nombre d’autres facteurs pour bien percevoir cet écart afin de le comprendre et de pouvoir l’expliquer :

  • l’évolution de la courbe de croissance,
  • l’état de santé de votre enfant,
  • la taille de ses parents,
  • son régime alimentaire…

Cependant, en moyenne, les bébés doublent leur poids de naissance vers l’âge de quatre mois et le triple vers l’âge d’un an.

Attention : l’intérêt n’est pas tant de situer votre enfant par rapport à une moyenne mais bien de percevoir l’évolution de sa croissance. Il importe que sa courbe de croissance suive une évolution proportionnelle à la moyenne.

Prenez le temps de bien analyser la courbe de croissance de votre enfant avant de vous inquiéter, mais n’hésitez pas non plus à aller consulter votre pédiatre s’il y a un élément que vous ne comprenez pas.

La courbe de poids et la courbe de taille

Ne vous alarmez pas tout non plus tout de suite si un problème de croissance apparaît sur l’un des diagrammes.

Pour correctement analyser un éventuel problème de croissance il est primordial d’analyser l’ensemble des diagrammes de croissance de l’enfant.

Nous vous recommandons d’ailleurs d’accorder une attention toute particulière à ces deux courbes :

  • La courbe de croissance du poids-pour-taille.
  • La courbe de croissance de la taille-pour-l’âge.

Le second élément qu’il importe de prendre en compte est l’apparence de votre enfant telle que vous l’avez observée. Faites-vous confiance, si vous ne trouvez pas que l’apparence de votre enfant sort de l’ordinaire c’est que vous avez probablement raison.

Voici les articles consacrés aux différentes courbes de poids et de taille de votre enfant :

  • Courbe de croissance bébé
  • Courbe de croissance garçon
  • Courbe de croissance fille

Les signes pouvant indiquer un problème de croissance

Les enfants qui grandissent de façon « normale » ont des courbes de croissance qui sont en général harmonieuses et plus ou moins parallèles à la courbe moyenne.

Pour clarifier les choses, voici trois situations qui peuvent signifier que votre enfant subit un trouble de la croissance :

  • La courbe de croissance de votre enfant coupe une autre courbe extrême.
  • L’orientation de la courbe de croissance change brusquement (vers le haut comme vers le bas).
  • La courbe de croissance stagne et ne dénote ni gain de taille, ni gain de poids. Inquiétez-vous si elle continue à s’aplanir vers une courbe extrême.

Si votre enfant se trouve dans une de ces situations, préférez contacter votre pédiatre au plus vite pour lui en parler et convenir de ce qu’il faut faire avec lui.

Dans les autres cas, rassurez-vous ! Mettez en application les techniques que vous avez apprises pour lire un diagramme de croissance et vérifiez par vous-mêmes. Personne ne peut mieux savoir ce dont un enfant a besoin que ses parents. Faites-vous confiance.

Tags :
Vous aimerez aussi
Bébé nageur, l’éveil tout en douceur
Comment préparer notre bébé pour sa rentrée en crèche ?
Gérer nos animaux de compagnie pour le bien de notre bébé
Le
Par galipon dans