bebe avec doudoune
Le 22 décembre 2016
Par galipon dans

Comment bien protéger bébé
du froid ?

Nous sortons à peine de la chaleur de l’été que nous devons nous préparer à affronter la chute brutale des températures. C’est sans compter les jours qui se raccourcissent à vue d’œil, nous donnant parfois l’impression d’habiter dans une grotte. L’hiver est bel et bien là ! Nous devons ressortir nos pulls et nos doudounes. Nous sommes parés pour affronter cette rude saison. Mais, qu’en est-il de notre tout petit ? Comment pouvons-nous hydrater sa peau ou prévenir les maladies hivernales ? Quels habits d’hiver pour bébé ? Faisons un tour d’horizon pour permettre à notre enfant de passer un hiver en douceur.

Bébé peau sèche : Comment la protéger ?

La transition chaud-froid quand nous sortons avec notre bébé, ou inversement quand nous rentrons, est un facteur d’agression de la peau. Nous le ressentons déjà en tant qu’adulte, alors pour la peau fragile de nos petits bouts de choux, les risques de dessèchement sont décuplés. Outre les variations de température, d’autres facteurs peuvent venir fragiliser leur peau, à l’image du vent ou de la pollution. Nous risquons de voir apparaître des petites plaques rugueuses, des démangeaisons ou encore des gerçures. Ce dernier cas est la conséquence la plus courante.
En prévention, de nombreux produits de soin contre les gerçures existent, que ce soit pour les lèvres ou le pouce. Ce sont les zones que nos enfants ont tendance à humidifier le plus et qui sont particulièrement exposées aux agressions extérieures.
Dans le commerce, nous trouvons des soins anti-froids sous forme de laits, d’huiles, et autres crèmes pour le corps. Les produits de dermo-cosmétiques ont pour principe de répondre à un problème de peau ou de cheveu. La plupart d’entre eux appartiennent à la catégorie des produits de « conseil pharmaceutique ». Nous allons donc demander des conseils à notre pharmacien pour choisir le bon baume ou la bonne crème pour notre bébé. En revanche, si nous ne voyons pas d’évolution, nous sommes bons pour une consultation chez notre pédiatre.
Toutes les grandes marques possèdent leurs gammes dermo-cosmétiques. Nous avons l’embarras du choix. Certains produits ont des formules plus naturelles que d’autres, à nous de choisir. Mais l’important est de bien vérifier qu’ils soient hypoallergéniques et que leur utilisation soit spécialement adaptée aux enfants.
Les zones de nos nouveau-nés à protéger particulièrement sont évidemment celles qui sont le plus exposer à l’extérieur : le visage et les mains. Il est préférable d’opter pour une crème hydratante grasse, plus épaisse que celles utilisées à l’arrivée des beaux jours. Pour protéger les lèvres, il existe des sticks hydratants dédiés aux bébés. Pour les hydrater au mieux nous ne lésinons pas sur l’utilisation du stick et nous renouvelons l’application aussi souvent que nécessaire.
Même si le reste du corps de nos chers petits est moins exposé aux intempéries, nous ne devons pas pour autant les négliger. Nous choisissons une crème hydratante plus légère que celles destinées aux mains ou au visage, souvent trop grasses, puis l’appliquons sur une peau propre et bien sèche pour hydrater en profondeur la peau de bébé.

Prévenir les maladies de l’hiver

Nous avons évoqué les effets du chaud-froid, du vent, de la pollution et des soins dermo-cosmétiques pour hydrater la peau de nos bébés. Mais, qui dit hiver dit arrivée du lot de maladies susceptibles d’être attrapées par nos enfants. Les situations possibles de déshydratation sont nombreuses, entre les gastro-entérites, les rhumes et les rhinopharyngites… Au programme des réjouissances : fièvre, diarrhée, vomissement… Nous devons donc être vigilant ! Si notre enfant nous semble déjà malade, nous n’avons plus qu’à filer chez le médecin. En revanche, nous pouvons préparer le terrain afin d’éviter que notre bambin tombe dans ce cas de figure.

Nous prenons donc en compte des principes de base pour prévenir les maladies de bébé :

• On l’hydrate bien (on met une crème hydratante sur tout le corps et s’il est au biberon, on fait attention à ce qu’il ingurgite assez de liquide : il vaut mieux boire peu, mais régulièrement).
• On prête une attention particulière à son hygiène nasale.
• On fait attention à ce qu’il ait les mains propres.
• On évite de trop le mettre en situation de contact direct régulier avec du monde (pas d’excès de bisous).
• On aère bien sa chambre.
• On ne surchauffe pas sa chambre (on conserve une température de 19°, pour plus d’information sur sa chambre, nous pouvons lire l’article « La chambre de bébé sécurisée pour ses premiers pas »).
• On utilise un humidificateur dans sa chambre si l’air est trop sec.

Comment habiller bébé et préparer la poussette hiver ?

L’hiver demande de prendre quelques précautions, chez nous comme à l’extérieur. Avant de sortir, il convient d’emmitoufler bébé au mieux pour le protéger et le maintenir confortablement au chaud.
Nous adaptons ainsi les vêtements de nos bambins à la température extérieure, en tenant compte de celle ressentie, qui peut être bien inférieure à la température réelle (voir la page « Préparer des vacances à̀ la montagne avec bébé »́ qui traite notamment de ce sujet).
Pour cela, nous nous focalisons sur une tenue appropriée au froid, comprenant :
• Une cagoule pour protéger sa tête (le point le plus important de déperdition de chaleur).
• Une écharpe.
• Des sous-vêtements thermiques pour le maintenir bien au chaud (il existe des modèles techniques qui permettent de réguler la température pour éviter de transpirer)
• Une polaire.
• Une combinaison chaude avec une capuche.
• Des chaussettes chaudes (que l’on peut mettre sur le pantalon afin d’éviter les flux d’air, pas très esthétique mais efficace).
• Des chaussures adaptées pour l’hiver.
• Des moufles pour tenir au chaud ses petites menottes et lui permettre de les bouger.

Maintenant que bébé est équipé, nous prêtons attention à son moyen de locomotion : sa poussette hiver. Nous choisissons de préférence une protection pluie efficace et adaptée. Côté confort, une peau d’agneau posée au fond du hamac permettra de l’isoler du froid et de maintenir sa chaleur corporelle.
N’oublions pas que nos petits anges n’ont pas beaucoup de liberté de mouvement dans les poussettes et sont donc sujets à ressentir rapidement le froid. Ainsi, nous n’emmenons pas notre bébé en poussette si le thermomètre affiche des températures particulièrement basses et nous évitons d’avancer face au vent.
Dans tous les cas, nous prenons toujours en compte le phénomène de chaud-froid. Nous n’oublions pas de découvrir nos bébés lorsque nous rentrons dans un endroit chaud et de les rhabiller en sortant. Quand nous partons en promenade, nous faisons régulièrement une pause pour prendre bébé dans nos bras et vérifier qu’il n’a pas froid. C’est une pierre deux coups : un côté pratique et une occasion de lui faire un bisous et de le tenir contre nous pour le réchauffer.

Les gestes à la maison pour le soin de bébé

Quelques gestes simples permettront à notre bambin de passer l’hiver dans un confort optimum.
Ces gestes interviennent principalement lors de la toilette : nous n’utilisons pas une eau trop chaude ; nous ne frottons pas avec un gant de toilette ; nous séchons bien la peau de bébé avec délicatesse en tapotant légèrement dessus avec une serviette plutôt que de frotter. Nous diminuons ainsi le risque de rencontrer des problèmes d’irritation.
Il est temps d’installer délicatement bébé sur le plan à langer et d’appliquer la crème hydratante, un moment particulièrement propice à une séance de caresses et de complicité avec notre enfant. Les caresses permettent notamment de stimuler sa circulation sanguine.

Les points que nous avons abordés ici nous permettent de préparer et de passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles pour nos bébés. Et, ce n’est parce que nous sommes en hiver que nous devons nous restreindre sur les sorties. Si la température le permet, n’hésitons pas à partir nous promener. Prendre un grand bol d’air c’est bon pour tout le monde !

Tags :
Vous aimerez aussi
Bébé nageur, l’éveil tout en douceur
Comment préparer notre bébé pour sa rentrée en crèche ?
Gérer nos animaux de compagnie pour le bien de notre bébé
Le
Par galipon dans