Le 15 décembre 2016
Par galipon dans

Des vacances à la montagne
avec bébé

En hiver, les stations de ski sont des destinations où l’enchantement sera au rendez-vous, notamment pour la période des fêtes de fin d’année. Entre la neige, les sapins, les animations, les journées de ski et un bon bol d’air frais accompagné d’un chocolat chaud, une station de ski familiale offre un cadre magique !

Cependant, pour que tout se passe bien, nous devons prendre quelques précautions quand nous partons à la montagne avec nos enfants, en termes d’altitudes, de températures, de protections solaires… Nous allons ici faire un tour d’horizon des dispositions à prendre pour une destination montagne sous les meilleurs hospices. Nous verrons également que certaines stations prêtent une attention particulière aux familles. Où partir en vacances avec un bébé ? Et comment ?

Partir à la montagne avec notre enfant : les précautions à prendre

Partir en vacances à la montagne est un moment privilégié pour tisser des liens encore plus fort avec nos enfants. Mais, nous devons tout d’abord nous organiser pour faire de ses vacances un souvenir impérissable.
Nous chargeons les valises, la poussette, les skis… Nous vérifions que nous avons bien pris les chaînes pour la voiture, de l’eau et un petit quelque chose à grignoter. Nous installons nos petits anges en toute sécurité. Nous y sommes, c’est l’heure de partir !
Après l’excitation du départ, le trajet, la série de virages pour accéder à la station choisie, nous arrivons enfin. La station s’est parée de ses plus belles lumières pour nous accueillir. Il neige et les flocons viennent se poser délicatement sur notre visage afin de nous offrir les premières sensations de la montagne en hiver. N’est-ce pas magique ?
Mais les adultes que nous sommes ne ressentent pas la même chose et n’ont pas les mêmes besoins que nos enfants. Dans ce sens, il est bon de prendre les bonnes mesures.

Bébé et altitude : n’allons pas trop haut

Le premier point à aborder est la question de l’altitude en fonction de l’âge de nos enfants. En montagne, plus nous montons, plus l’oxygène se raréfie, la température varie et la pression atmosphérique diminue. Ces paramètres ont une influence sur nous et par conséquent plus intensément sur nos enfants. Il est donc conseillé de ne pas dépasser 1 200 mètres d’altitude jusqu’à ce que notre bébé atteigne 1 an et 1 800 après ses 18 mois.
Pour que nos enfants s’adaptent à l’altitude, nous pouvons faire des pauses en montant à la station et leurs donner un biberon pour que leurs oreilles se débouchent, par exemple. Nous pouvons également utiliser la première journée en station pour se promener tranquillement dans cette même optique d’adaptation.
En revanche, avant de partir, n’hésitons pas à faire un tour chez notre médecin, ou notre pédiatre, pour avoir son avis.

Faire face au froid : la tenue appropriée

En station, la température sera évidemment plus basse qu’en plaine. Nous devons donc veiller à bien habiller nos enfants, surtout jusqu’à 2 ans puisque son système de régulation corporelle de température n’est pas complètement développé.
Du côté de sa tenue, nous protégeons en priorité sa tête avec une cagoule, car c’est par là qu’il perd le plus de chaleur. Nous l’équipons aussi de sous-vêtements thermiques (collant et haut), d’une polaire, de chaussettes de ski, d’une écharpe, d’un pantalon et d’une veste imperméables ou d’une combinaison, avec une capuche. Pour ses petites mains, nous privilégions des moufles à des gants, car elles sont plus efficaces pour conserver la chaleur. Voilà pour l’équipement.
Parallèlement, nous faisons attention à aller nous promener, faire de la luge, ou skier (en fonction de son âge et des envies du jour) aux heures les plus chaudes de la journée (de préférence entre 11h et 16h). Pour rendre ces moments encore plus agréables, nous nous arrêtons régulièrement pour une séance de câlins. Cela nous permet de contrôler sa température et, cerise sur le gâteau, d’en profiter pour resserrer les liens avec notre bambin.

Protéger nos enfants du soleil

Pour ce qui est des effets du rayonnement du soleil, la neige c’est comme l’eau : nous trouvons le même principe de réverbération. Que le temps soit au beau fixe ou que le ciel soit encombré de nuages, le résultat est le même : nous protégeons la peau de notre enfant.
Nous mettons en place notre plan anti-agression solaire avec notre kit composé : d’une crème solaire (écran total indice 50), de lunettes anti-UV de qualité ou, si notre petit bout s’adonne à la pratique du ski, d’un masque de ski auquel nous associons un casque pour plus de sécurité.

Chambre : on lutte contre la sécheresse de l’air

Les logements en station sont régulièrement surchauffés et l’air est souvent sec. C’est la peau fragile de notre bébé qui va en pâtir. Dans l’idéal, nous pensons à emporter un humidificateur d’air pour parer à cet effet.
Cependant, il est possible que nous ayons oublié notre humidificateur dans la précipitation du départ. Il faut dire qu’au milieu de la montagne de valises et d’affaires diverses que nous devons faire rentrer dans la voiture par un jeu de Tetris, nous pouvons facilement laisser quelque chose sur le côté. La dernière possibilité, nous n’avons tout simplement pas d’humidificateur.
Pas de panique ! Afin d’humidifier la pièce, le système D consiste à positionner une serviette humide sur une chaise, par exemple, à proximité du chauffage (nous ne la mettons surtout pas contre le radiateur, ni dessus pour éviter tout danger).

Montagne : où partir en vacances avec un bébé ?

Il existe un label national, dénommé Famille Plus, attribué à certaines stations de ski. Pour obtenir ce label, les stations doivent répondre à 110 critères et 6 engagements définis pour que nous vivions nos vacances en familles en toute sérénité. Accueil, animations, découvertes, hébergements, services, équipements, sécurité… Tout est mis en place pour nous. Si nous recherchons une station familiale, voici trois exemples pour partir avec nos enfants sous le label Famille Plus.

La Clusaz : un village au cœur des Aravis

Cette station chaleureuse, située à 1 100 mètres d’altitude, a su conserver son authenticité. Le cœur du village est particulièrement agréable pour se retrouver en famille ou entre amis. La Clusaz propose un service de garderie, un jardin des neiges pour découvrir le ski à partir de 3 ans, un espace débutant pour skier en famille, des pistes de luges, des animations pour toutes les tranches d’âge et des tarifs adaptés aux familles.

Méribel Vallée : 5 quartiers, 5 ambiances

La station (1 450 mètres d’altitude) est située au centre du domaine skiable des 3 vallées, qui est le plus grand au monde (un plaisir pour les amateurs de ski). Elle a pour particularité d’être disposée en cinq quartiers qui ont tous leurs spécificités (histoire, cadre, emplacement…). Méribel Vallée propose pour les familles : un service de garderie, un jardin des neiges pour découvrir le ski à partir de 3 ans, un espace débutant pour skier en famille, des pistes de luges, des animations pour toutes les tranches d’âge et des tarifs adaptés aux familles.

Combloux, au pied des sapins

Charmant petit village à 1 200 mètres d’altitude, Combloux est situé face au Mont-Blanc. La station à l’avantage d’être dans un écrin de nature où il fait bon vivre. Elle propose pour les familles : un service de garderie, un jardin des neiges pour découvrir le ski à partir de 3 ans, un espace débutant pour skier en famille, des pistes de luges, des animations pour toutes les tranches d’âge et des tarifs adaptés aux familles.

Que nous partions à la montagne à l’occasion des vacances scolaires ou hors vacances scolaires, quand nous pouvons encore le faire, nous devons prendre quelques précautions pour nos petits bouts de choux. Si nous respectons ces quelques règles, la montagne nous révèlera ce que l’hiver a de plus beau à offrir en France pour les petits et les grands.
Les stations labellisées Famille Plus nous ouvrent grand leurs portes avec des d’activités pour tous les membres de la famille. Pourquoi ne pas en profiter pour faire passer l’ourson et/ou le flocon à nos bambins afin de pouvoir faire de belles balades à ski tous ensemble !

Tags :
Vous aimerez aussi
Bébé nageur, l’éveil tout en douceur
Comment préparer notre bébé pour sa rentrée en crèche ?
Gérer nos animaux de compagnie pour le bien de notre bébé
Le
Par galipon dans