Le 09 décembre 2016
Par galipon dans

Les cadeaux de Noël pour les enfants

Noël est une période magique pour la famille. C’est un temps de fête, d’échange, de partage, un moment où l’on peut retrouver nos proches, que l’on ne voit parfois qu’à cette occasion. Parallèlement, noël révèle son lot d’instants fantastiques pour nos enfants. Et, s’il y a bien un moment qu’ils attendent avec impatience, c’est la venue du Père Noël ! Quel enfant n’a pas tenté un jour de se maintenir en éveil pour attraper cet illustre personnage ? Pour les parents que nous sommes, notre instant privilégié est de les voir s’extasier devant le sapin et s’empresser de ramper sous les branches afin d’attraper leurs cadeaux. Mais, avant de les laisser déchirer le papier qui l’entoure et révéler le jouet espéré, faut-il encore trouver un cadeau de Noël. Nous allons aborder ici quelques idées afin de défricher le terrain de ceux d’entre nous qui cherchons l’idée cadeau 2016.

Offrir un cadeau pour notre nouveau-né

Nos tout-petits sont sensibles au toucher. Le cadeau par excellence sera le doudou. Des grands, des petits, des carrés, des ronds, nous n’aurons que l’embarras du choix sur ce type de produit. Le point le plus positif : si notre enfant l’adopte, il ne s’en séparera pour rien au monde et c’est particulièrement gratifiant pour la personne qui est à l’origine du cadeau. Elle pourra donc se vanter de l’avoir offert auprès de notre famille ou de nos amis !
La tétine peut également être une bonne solution. C’est l’objet indispensable pour nos enfants et il est possible de la personnaliser avec un texte, une photo… Une bonne solution pour que notre enfant possède sa sucette spécifique !
Une autre idée ? Partons chez Ravensburger. La marque sort « Mon dé musical » qui est, comme son nom l’indique, un dé dont chaque face possède sa particularité : un personnage, une musique, des couleurs et des matériaux propres. Ce jouet stimule l’ouie et le toucher de nos enfants, à partir de 6 mois.

Les idées cadeaux à partir de 10 mois

Kidexpo, le grand salon dédié au monde de l’enfance qui s’est tenu à Paris du 20 au 24 octobre 2016, a mis en place l’opération les étoiles du jouet. L’objectif est de mettre en avant les nouveaux jeux et jouets 2016 avec des jurys composés de journalistes et de familles. Nous faisons une sélection de jouets issus de cette opération qui apparaissent intéressants pour nos enfants.
On commence avec une idée de cadeaux à partir de 10 mois, le tricycle évolutif « Ystrolly ». Sa particularité est d’intégrer un système de pliage simple à utiliser afin de le ranger facilement. Agrémenté de la direction parentale, de sangles rembourrée et du déblocage des pédales, il va du mode poussette à celui de tricycle.
Côté motricité de nos petits bouts de chou, dès 18 mois cette fois-ci, on retient le « Yvelo Junior ». C’est une draisienne qui offre une double roue arrière pour plus de stabilité. Il est possible de retirer une des deux roues arrière et de recentrer l’autre quand notre enfant acquiert une plus grande stabilité.
Pour les enfants qui fêtent leurs 18 mois, Carolle SAS propose « Mon premier bébé calin bisous ». Encore une poupée, pourrions-nous dire ? En effet, mais l’intérêt de celle-ci est de répéter d’une simple pression sur le ventre les premiers mots que nous nous évertuons à vouloir apprendre à nos petits anges : maman et papa (il émet aussi le son d’un bisou et d’un éclat de rire). Ce poupon ne remplace pas le son de notre voix. Cependant, c’est une façon de faire intégrer ses mots à nos enfants.

Les idées de cadeaux de noël high-tech à partir de 3 ans

On passe une étape, pour en venir à ceux d’entre nous qui ont un enfant un peu plus âgé et (qui ont ) un penchant pour l’aspect high-tech.
Nous commençons avec Xanlite qui propose un jeu de construction dénommé « Stax », à utiliser dès 3 ans. Le principe est simple : notre bambin combine des briques lumineuses les unes dans les autres sur une base, en laissant libre cours à son imagination. Il peut même s’endormir à la lumière de sa création puisque ce jeu intègre une fonction veilleuse qui s’éteint automatiquement au bout de 15 minutes. Le lot contient 36 « Stax », mais il est possible d’en connecter jusqu’à 300 sur une même base.
Les robots sont aussi à la mode cette année. Dans ce sens, nous pouvons opter pour le chien « Kidi Doggy » de chez Vtech. Assorti d’une télécommande, ce drôle de petit animal motorisé reconnaît la voix de notre enfant via un système de commandes vocales. Le plus amusant pour nos petits bouts est la possibilité de l’hypnotiser pour le transformer en 20 animaux ou personnages différents, allant du super héros au dinosaure.
Un autre robot est apparu au mois d’octobre dernier. C’est le « Cyber Robot » de Clémentoni. Destiné aux enfants dès 8 ans, ce jeu prend la forme d’un coffret incluant un robot à monter soi-même. Nos petits scientifiques en herbe peuvent ainsi aller de la construction à la programmation, par l’intermédiaire de la carte électronique et des boutons du robot ou d’une application gratuite (Apple ou Android). En outre, un guide illustré lui permet de s’initier à l’électronique et à la robotique.

Trouver un cadeau de noël connecté

Toujours dans la tendance nous trouvons les objets connectés. Nos enfants ont aussi le droit à leurs montres spécifiquement développées pour eux, à l’image de la « Kidizoom SmartWatch DX » de chez Vtech. Cette montre antichoc embarque un écran couleur tactile, un capteur de mouvement, un appareil photo-caméra, un réveil, un dictaphone, un chronomètre… Elle est rechargeable par USB et permet le téléchargement de nouveaux contenus, en plus des huit jeux et activités inclus, dédiés à la tranche d’âge 5 à 13 ans.
Pour les 6-11 ans, Kiwip Technologies a lancé au mois de novembre 2016 la montre téléphone connectée « Kiwip Watcphone Kid Edition-KW ». Elle propose de nombreuses applications, dont un animal virtuel qui se développe au rythme de notre enfant en l’encourageant à pratiquer une activité physique. Notre enfant a de même la possibilité d’échanger avec nous ou avec ses amis. Côté sécurité, une application parentale a été mise en place ainsi que la gestion des données dans des serveurs sécurisés en France. Avec cet objet connecté, il faut prendre en compte le coût de la montre et un forfait mensuel pour l’accès aux différents services.
Avec ces montres, nos enfants sont à l’heure des smartwatch !

Le cadeau enfant en famille : les jeux de société

Les jeux de société sont toujours là ! C’est un très bon moyen de passer un moment en famille en incorporant un aspect ludique. De ce côté-ci, nous pourrons évidemment aller vers les incontournables, du Monopoly au Trivial Pursuit, déclinés pour tous les âges. Cependant des nouveautés sont aussi sorties cette année. On prend l’exemple du jeu « Chauve qui peut » (Ravensburger), pour nos petits anges de 4 ans, combinant jeux de plateau et module électronique. C’est la chauve-souris Batty qui donne le tempo du jeu. Elle réclame à manger. Il faut donc la nourrir. Ceux qui oseront le faire se verront récompenser par des pierres précieuses. Ce sera à nous de décider si l’on appuie sur sa langue 1, 2 ou 3 fois. Mais, si Betty s’agite nous perdons une pierre déjà gagnée.
Notre deuxième suggestion de cadeau enfant dans la catégorie des jeux de société se porte sur « Bioviva le jeu », auquel nous pouvons jouer avec nos grands, à partir de 8 ans. Nous sommes ici dans la grande thématique actuelle de la nature. L’objectif est de collecter 12 points Viva par l’intermédiaire de défis, de questions-réponses… C’est un voyage original pour partir à la découverte du monde, en s’amusant.

la tendance des cadeaux DIY

Le fameux « do it yourself » (que nous traduirons par : fais le par toi-même) est tendance cette année.
Dans le souci de ne pas trahir cette croyance de nos enfants envers le fameux Père Noël, nous pouvons opter pour une démarche de fabrication du cadeau fait maison avec nos enfants. Ainsi, nous pouvons imaginer des cadeaux destinés au repas de famille, par exemple.,
à titre d’idée, nous pouvons nous orienter vers la cuisine en compagnie de nos chers petits pour s’atteler à la confection de truffes en chocolat ou autres confitures…
Par la suite, nous pouvons créer un emballage en récupérant les chutes du papier cadeau de l’année précédente ou faire une boîte en carton en demandant à nos enfants de réaliser un dessin dessus… Laissons libre cours à notre imagination !
Dans tous les cas, c’est l’occasion de vivre une activité ludique, un instant de partage et de complicité avec nos enfants.

Des idées de cadeaux pour la famille

Nous pouvons aussi sortir du cadre des cadeaux de noël orientés sur les peluches, les vêtements… Et, pourquoi pas aller sur un cadeau utile et décoratif ?
La décoration de la chambre de bébé peut être une bonne option de cadeau. Nous pouvons nous accorder sur un meuble. Que ce soit une armoire, un lit, une bibliothèque, une commode, un banc coffre… L’avantage est que ce cadeau de noël va accompagner notre enfant pendant quelques années. Nous pouvons prendre exemple sur la collection Olympe de chez Galipette pour trouver cette idée de cadeau.
Si nos parents, donc les grands parents de nos enfants, nous demandent une idée, nous pouvons leurs suggérer de s’orienter vers un meuble pour la chambre de bébé. Nous pensons pratique et déco. Nous pourrons ainsi augmenter l’espace de rangement afin d’accueillir les nouveaux jouets déposés sous le sapin.

OLYMPE_16-02_BIS_val

Nous n’oublierons pas non plus les désormais classiques jouets à l’effigie des Pokémon, des supers héros (Spider-Man, Wolverine, Batman…) et de Star Wars, avec la sortie du nouveau volet de la saga.
La magie de noël fait battre les cœurs des petits et grands enfants, que nous sommes. C’est la période de l’année qui est destinée à vivre des moments de plaisir avec notre famille et encore plus spécialement avec nos enfants. Alors, joyeux noël, oh, oh, oh !

Tags :
Ajouter votre commentaire
0 commentaire
Les grandes étapes de l’éveil de bébé : l’activité et le jeu | Galipon | Galipon / 20 avril 2017, 14:22

[…] Nous pouvons voir que dès 8 huit mois, et parfois avant chez certains bambins, notre bébé va vers à un accroissement de sa mobilité. S’il commence à se tenir assis, c’est que nous n’allons pas tarder à le voir se redresser en s’appuyant sur les éléments qui l’entourent, comme une table par exemple. Dans tous les cas, il commence à vouloir se mouvoir seul, que ce soit par des roulades, des glissades ou même déjà à quatre pattes pour les plus mobiles. Outre l’aspect mobilité, nous comptons aussi le développement de sa concentration, sa coordination, son langage, sa motricité, ses sens, sa socialisation… Mais, comment pouvons-nous aider notre petit ange à développer l’ensemble de ses facteurs par les jeux et les activités ? […]

Vous aimerez aussi
Bébé nageur, l’éveil tout en douceur
Comment préparer notre bébé pour sa rentrée en crèche ?
Gérer nos animaux de compagnie pour le bien de notre bébé Smart et pratique
Le
Par galipon dans